L’insécurité financière : comment vous en libérer
L’insécurité financière se manifeste à toutes les étapes du parcours de l’entrepreneure.
J’observe mes clientes : leurs réflexions, leurs décisions, leurs actions, leurs peurs… Et qu’elles soient débutantes, en train de créer leur offre, ou qu’elles génèrent plus de 100 000 euros, cela ne change guère leur relation avec l’argent. L’insécurité financière est présente chez la majorité d’entre elles - quels que soient le chiffre d'affaires, les revenus, les clients, la trésorerie.
Et chez moi aussi !
Quand j’ai généré 5000 euros/mois de manière régulière, puis quand j’ai dépassé le cap des 100 000 euros par an, puis quand j’ai fait des lancements à plus de 50 000 euros en une semaine… je n’ai pas été épargnée par ce sentiment.
Un sentiment généré par des pensées : l’argent n’est pas là de manière sûre et pérenne, il peut partir du jour au lendemain, on ne le maîtrise pas…
Il y a cette angoisse sous-jacente : ça ne va pas durer. A cet égard, le dicton « pourvu que ça dure » en dit long.
Peut-être avez-vous vous aussi des pensées de ce type ?
Il s’agit seulement de pensées. Sont-elles vraies, pas vraies ?
Vous décidez. Vous les choisissez.
Outre l’inconfort que l’on ressent alors, ce n’est pas neutre pour l’évolution de votre business. Vous êtes alors constamment en train de vous agiter, vous éparpiller, vous épuiser… pour « faire rentrer de l’argent ». Mais c’est un puits sans fond. Et ces actions ne sont pas celles qui sont alignées et inspirées. Elles ne créent pas les résultats que vous désirez.
Il y a alors un grand fantasme qui vous habite : tout ira mieux quand vous gagnerez plus d’argent. Cette tension disparaîtra quand vous serez au palier supérieur dans votre business. Vous serez enfin rassurée quand vous aurez X milliers d’euros sur votre compte bancaire.
Pourtant (croyez-moi…) quand vous arrivez dans cet endroit paradisiaque où l’argent est censé liquider votre insécurité… ça ne se passe pas ainsi. Vous espérez que plus d’argent va tout résoudre. Mais en réalité, si vous doublez vos revenus, vous doublez aussi l’ampleur de vos sentiments non résolus. Parce que la croissance du business s’accompagne de l’exacerbation des problèmes.
Pensez aux trois choses qui sont sources de stress dans votre business aujourd’hui. Je fais le pari que lorsque vous aurez doublé votre chiffre d’affaires, le stress sera deux fois plus intense, car ces problèmes seront deux fois plus gros.
Vous emportez avec vous vos bagages au long du voyage.
Mais vous avez aussi la possibilité de vous délester de certains bagages avant de poursuivre le voyage. Ce travail de délestage n’est pas fait une fois pour toutes ! A chaque étape, il est nécessaire d’y revenir.
Comment se manifeste l’insécurité financière ?
Ce sentiment d’insécurité financière prend différentes formes.
#1 – Vous vous agitez pour vendre des choses qui ne sont pas alignées avec votre plan
Un des fondamentaux du business est d’avoir une vision, et un plan d’action au service de la réalisation de cette vision. Votre plan d’action vous indique quels sont vos grands projets, vos phases de lancement, de création, de « livraison »… Vous avez des saisons, et c’est vital pour votre business, et pour vous.
Seulement, quand l’insécurité financière s’empare de vous, vous commencez à vous agiter en tous sens, créer de nouvelles offres, baisser vos prix, démarrer des choses sans les finir… Vous cherchez à faire entrer de l’argent rapidement, en mode réactif. Et vous vous égarez, loin de votre plan, et de votre vision.
#2 – Vous avez peur de perdre des clients parce que vous n’avez plus de place pour les accueillir
Imaginons que vous êtes coach, votre agenda est complet. Et un client se présente, demandant à bénéficier de votre accompagnement. Vous allez éviter à tout prix de le perdre, et considérer de prime abord qu’il ne sera pas prêt à attendre trois mois. Alors vous allez le prendre en surplus, quitte à vous épuiser, dégrader la qualité de vos prestations…
En plus, vous sapez votre estime de vous, car vous n’êtes pas en intégrité avec vos engagements vis-à-vis de vous-même.
#3 – Vous négligez des tâches fondamentales pour votre croissance
Sous l’emprise du sentiment d’insécurité, vous vous agitez pour générer de l’argent, et vous laissez de côté des tâches qui doivent avoir une place dans votre agenda d’entrepreneure : améliorer votre offre, être à l’écoute de vos clients, suivre vos chiffres, créer des process, être une leader pour votre équipe, réfléchir à votre vision… et nettoyer vos pensées parasites !
Il est vital que vous passiez du temps non seulement "dans" votre business, mais aussi "sur" votre business.
#4 – Vous êtes en panique quand une demande de remboursement arrive
Les demandes de remboursement arrivent invariablement dans tout business. Pour beaucoup d’entrepreneures, c’est douloureux.
Il y a les doutes sur la valeur de ce que vous offrez, le sentiment de ne pas être à la hauteur qui se réveille, la honte…
Et aussi l’insécurité financière s’active : et si ce n’était que le début d’une grande vague ? Et si c’était un mauvais signe ? Et si c’était le début de la fin ?
Plus votre entreprise croît, plus ces situations se présenteront - c'est mathématique ! Alors, préparez-vous...
#5 – Vous acceptez des clients avec lesquels vous n’avez pas envie de travailler
En particulier pour les entrepreneures qui sont dans les métiers de l’accompagnement ou du conseil, le lien humain est essentiel.
Il y a des personnes que vous avez envie d’avoir comme clientes. Et il y en a d’autres dont les valeurs ne sont pas alignées avec les vôtres, ou leur comportement vous déplaît, ou tout simplement vous ne les « sentez » pas.
Si vous êtes en insécurité, vous allez être tentée de prendre n’importe quel client qui se présente… avec son porte-monnaie grand ouvert. Vous voulez prendre tout l’argent qui vient à vous. Mais le prix à payer n'est pas neutre : vous vous désalignez. Cela engendre fatigue, abattement, découragement...
#6 – Vous travaillez excessivement, et omettez de vous reposer
Vous autorisez-vous à vraiment déconnecter, vous accorder des temps de repos intégral ? Je ne parle pas de regarder la télé ou partir en week-end, l’ordinateur sous le bras. Je parle de vrai répit pour l’esprit.
L’insécurité financière vous donne l’injonction de ne jamais vous arrêter. L’illusion est que si vous vous arrêtez, tout va s’arrêter. Et l’argent va cesser de venir à vous.
Pourtant, vous le savez bien : votre entreprise ne pourra jamais croître si vous n'êtes pas en mesure de lui insuffler de l'énergie - votre énergie. Celle-ci n'est pas une ressource inépuisable. Votre corps, et votre esprit, ont besoin de temps de rechargement - de temps en temps...
Comment vous libérer de l’insécurité financière ?
Voici plusieurs pistes pour alléger ce bagage.
#1 – Ayez un plan d’action clair
J’enseigne aux femmes que j’accompagne le concept d’une grande vision, un but vibrant, qui se décline en plan sur un an, et trois mois.
C’est ainsi que vous savez comment vous allez générer les revenus que vous désirez, et canaliser toute votre énergie sur votre objectif : qu’est-ce que vous vendez / à qui / quand ? Tout est là.
Quand vous commencez à dévier de ce plan, des signaux vous alertent (merci les émotions !) Vous avez alors votre boussole - votre plan - pour revenir sur la route que vous avez décidé de tracer.
#2 – Accueillez l’envie de vous écarter du plan… sans y succomber
Observez ces pensées qui génèrent l’insécurité.
Que pensez-vous de l’argent que vous avez aujourd’hui ?
Quelles sont vos attentes et projections pour demain ?
Orientez le projecteur de l’attention vers ce désir de changer vos plans pour combler le sentiment d’insécurité.
Que croyez-vous que vous ressentirez quand vous aurez plus d’argent ?
- Plus de sécurité, de stabilité, de tranquillité ?
Décidez de ressentir cela, maintenant.
Si vous ne créez pas ces sentiments maintenant, ils ne seront pas davantage à votre portée demain. L’argent n’y changera rien.
Si vous vous sentez en insécurité avec l‘argent que vous avez maintenant, vous vous sentirez en insécurité avec l’argent que vous aurez à l’avenir.
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la quantité d’argent qui crée vos sentiments.
C’est ce que vous en pensez, vos perceptions, qui créent ce que vous ressentez.
Développez cette plus grande intimité avec vous-même, avec une infinie compassion. Vous n’avez pas à fuir cette insécurité. Elle fait partie du chemin. Il s'agit juste d'accepter qu’elle est là. Laissez-vous traverser, sans réagir. Le mode réactif mène à toutes les actions présentées dans la partie précédente.
Lorsque vous êtes prête à ressentir cet inconfort, puis à changer vos pensées (non vos actions en premier), alors vous faites le grand changement :
Vous vous rétablissez dans une conscience de l’abondance.
#3 – Décidez ce que vous voulez croire au sujet de l’argent
Décidez et pratiquez de nouvelles pensées, qui avec la répétition vont devenir vos nouvelles croyances. Vous êtes en train de tracer de nouveaux sillons neuronaux. Cela ne se fait pas du jour au lendemain (tout comme les anciens que vous cessez de nourrir ne se sont pas créés en un jour).
Décidez, pratiquez, ancrez... des nouvelles histoires qui vous disent que :
Vous avez toujours suffisamment d’argent.
Quand vous dépensez vous recevez au centuple.
L’argent qui s’en va revient.
Vous en aurez toujours assez pour tous vos besoins.
Vous vivez dans l’abondance.
…
#4 – Soyez accompagnée par quelqu’un qui vous aide à mettre en lumière ces ombres
Le plus souvent, l’insécurité financière est subtile, sournoise. Elle se manifeste par des tensions, des angoisses… c’est inconfortable… mais votre cerveau vous fait croire que c’est normal. Il est très doué pour justifier cela : vous êtes légitime à penser qu’avec 500 euros de revenus par mois vous êtes fragile, et à considérer que quand vous gagnerez 10 000 euros par mois ça ira mieux.
Cela a du sens, dans le sens où le cerveau veut aller : consolider vos anciennes croyances, protéger vos vieux schémas, et toujours vous préparer au pire.
C’est pour cela qu’il est indispensable d’être accompagnée par une coach, mentor, thérapeute… qui en miroir vous montre ce qui se joue. Vous devez exposer vos pensées « à l’air libre » pour faire circuler de l’air frais dans votre intérieur : pour transformer votre rapport à l’argent.
Là intervient un piège : quand l’insécurité financière est forte, c’est le moment où vous avez le plus besoin d’être accompagnée. Mais c’est aussi là que vous décidez que ce n’est pas le meilleur investissement. Vous préférez investir sur des dépenses censées générer directement de l’argent rapidement : le référencement de votre site internet, une nouvelle formation, l’inscription dans un annuaire de professionnels… C’est un leurre ! Ces dépenses ne donneront guère de « retour sur investissement » tant que vous n’investissez pas d’abord sur votre ressource première : votre cerveau.
Choisissez-vous d’abord.
Choisissez vos pensées.
Choisissez l’abandon à l’abondance.
💟 Si vous êtes vraiment prête à vous libérer de l'insécurité financière et à faire décoller votre business, je vous offre : une session d‘exploration. Une coach de mon équipe vous consacre 45 mn pour vous aider à mettre de la clarté sur ce qui vous freine, et sur vos prochaines étapes.
Anne-Valérie
留言